Maladies et traitements
Il existe différentes catégories de troubles mentaux et plusieurs types de traitements selon les troubles.
Maladies
Le langage et autres perceptions physiques ou morales peuvent être affectés (ex. délires, troubles de la pensée, hallucinations). Les troubles psychotiques dans ce domaine incluent la schizophrénie et le trouble délirant.
L’émotion/humeur peut être affecté. Le trouble de l’humeur inclut une tristesse ou un désespoir persistant et inhabituel comme symptôme de dépression majeure ou clinique. Le trouble bipolaire implique un état d’âme connu sous le terme de manie ou hypomanie, alternant avec un ou plusieurs états dépressifs.
Des troubles du développement survenant initialement durant l’enfance incluent, par exemple, les troubles du spectre autistique. L’anxiété ou la peur qui interfèrent dans les fonctions habituelles peuvent être classifiées comme trouble anxieux, par exemple, des phobies ou le trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Dans des interviews en vidéo sur la TSR, cinq médecins du Département de la Santé mentale et de la psychiatrie (HUG), Genève, expliquent les maladies psychiques (2012).
La maladie psychiatrique: interview du Pr Panteleimon Giannakopoulos
La schizophrénie: interview du Dr Marco Merlo
Le trouble bipolaire: interview du Pr Jean-Michel Aubry
Traitements
Les médicaments psychotropes pour traiter un trouble mental incluent les antidépresseurs, les anxiolytiques et les neuroleptiques.
La psychothérapie peut aider à surmonter ou guérir un trouble mental; il en existe de nombreux types, y inclus la thérapie de groupe ou thérapie familiale.
Des programmes de psychoéducation et les thérapies créatives peuvent aussi aider les individus à comprendre et à résoudre leurs problèmes.
Voir le site de référence des HUG sur les troubles bipolaires :
Unité troubles de l’humeur – Service de spécialités psychiatriques à Genève aux HUG | HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève .
Vous y trouverez un lien vers l’information sur un groupe pour les proches proposé par les HUG pour accéder à une meilleure compréhensions
de cette maladie et pour mieux trouver leur place dans la prise en charge. Ce groupe est aussi un espace où les proches peuvent partager leurs expériences, s’entraider et se soutenir.
Les troubles de l’humeur et le lithium
Brochure d’information au sujet des troubles de l’humeur et du lithium rédigée par MM J. Favrod, P. Schulz, A. McQuillan & F. Ferrero des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Cliquez sur :
(PDF) des troubles de l’humeur et du lithium (researchgate.net)
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays. Elle provoque une détresse morale et a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis. Au pire, la dépression peut mener au suicide. Heureusement, la dépression peut être prévenue et traitée.
[
texte de l’OMS]
Deux vidéos (en anglais avec sous-titres en français) abordent ce sujet. [Cliquer ci-dessous sur le titre de la vidéo pour la visionner]
« Vivre avec un ‘chien noir’ » offre des conseils pour les familles/proches des ces personnes.
Le trouble borderline
Informations de base Basées sur la page suivante (des HUG).
https://www.hug.ch/specialites-psychiatriques/trouble-personnalite-borderline
Le s TOC (Troubles obsessionnels et compulsifs)
Informations de base sur ces site des HUG :
Programme troubles anxieux – Brochure pour les patients | HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève et
Troubles obsessionnels compulsifs : Comment soigner les TOC ? | HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève
La schizophrénie est une forme de psychose qui existe dans tous les pays, toutes les cultures. Elle touche environ 1 personne sur 100, aussi bien les femmes que les hommes. Elle se manifeste au début de l’âge adulte et évolue par épisodes. »
La schizophrénie est une maladie qui se soigne et se gère
Ce site parle des symptômes, du développement de la maladie, des causes, de la prise en charge, des idées reçues, des progrès à faire et des proches et donne les coordonnés des différents associations en Suisse romande.
un groupe pour les proches proposé par les HUG pour accéder à une meilleure compréhensions de cette maladie et pour mieux trouver leur place dans la prise en charge. Ce groupe est aussi
un espace où les proches peuvent partager leurs expériences, s’entraider et se soutenir.