Ces informations ont été regroupées avec la collaboration des HUG pour vous aider à répondre de façon efficace à une situation de crise ou d’urgence psychiatrique.
Il existe différentes catégories de troubles mentaux et plusieurs types de traitements selon les troubles.
Avec la mise en place d’une équipe mobile le 1er octobre 2007, le service de psychiatrie adulte des HUG vise à améliorer les conditions de vie et l’autonomie de malades souffrant de troubles psychiques graves, en intervenant dans leur lieu de vie.
Cet aide-mémoire a été rédigé en été 2004 en collaboration avec des membres de la Fédération suisse des associations de proches de malades souffrant de troubles psychiques (VASK).
Ces informations ont été regroupées, avec la collaboration des HUG, pour les personnes dont un proche est hospitalisé pour la première fois.
Consultez notre liste d’autres associations de soutien aux proches/familles de personnes souffrant de trouble psychiques.
Programmes et cours qui peuvent aider les proches/familles à Genève à faire face à leurs difficultés et à apprendre comment se comporter avec une personne vivant avec un trouble psychique.
Ken Alexander (1995), docteur et chercheur australien, père d’un enfant psychotique, a mené une étude sur la schizophrénie. Son étude a donné lieu à un ouvrage.