Il existe différentes catégories de troubles mentaux et plusieurs types de traitements selon les troubles.
Maladies
Le langage et autres perceptions physiques ou morales peuvent être affectés (ex. délires, troubles de la pensée, hallucinations). Les troubles psychotiques dans ce domaine incluent la schizophrénie et le trouble délirant.
L’émotion/humeur peut être affecté. Le trouble de l’humeur inclut une tristesse ou un désespoir persistant et inhabituel comme symptôme de dépression majeure ou clinique. Le trouble bipolaire implique un état d’âme connu sous le terme de manie ou hypomanie, alternant avec un ou plusieurs états dépressifs.
Des troubles du développement survenant initialement durant l’enfance incluent, par exemple, les troubles du spectre autistique. L’anxiété ou la peur qui interfèrent dans les fonctions habituelles peuvent être classifiées comme trouble anxieux, par exemple, des phobies ou le trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Dans des interviews en vidéo sur la TSR, cinq médecins du Département de la Santé mentale et de la psychiatrie (HUG), Genève, expliquent les maladies psychiques (2012) :
Traitements
Les médicaments psychotropes pour traiter un trouble mental incluent les antidépresseurs, les anxiolytiques et les neuroleptiques.
La psychothérapie peut aider à surmonter ou guérir un trouble mental; il en existe de nombreux types, y inclus la thérapie de groupe ou thérapie familiale.
Des programmes de psychoéducation et les thérapies créatives peuvent aussi aider les individus à comprendre et à résoudre leurs problèmes.