Programmes psychoéducatifs et cours

Trois programmes peuvent aider les proches/familles à Genève à faire face à leurs difficultés et d’apprendre comment se comporter avec une personne vivant avec un trouble psychique:  Profamille, le Groupe d’Information et de Soutien pour les proches de personnes souffrant d’un trouble bipolaire , et le Programme pour les proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline .

Formation pour les proches de patients souffrant de schizophrénie

Voir le programme des 19 séances du programme 2022-2023:19 séances, années 2021-2022 deux mercredis par mois de 18h à 20h

Un rendez-vous préalable doit avoir lieu avant le début du groupe avec  yvan.bessard@hcuge.ch ou  patrice.croquette@hcuge.ch 

ou  veronique.giacomini@hcuge.ch

Possibilité de débuter le groupe en cours d’année Prix : 120.- CHF pour toute l’année, par personne ou 150.-CHF pour deux participants de la même famille. *Vacances scolaires Les groupes ont lieu au Service des spécialités psychiatriques, Rue de Lausanne 20 bis, 1201 Genève.


Groupe Proches de personnes souffrant d’un trouble bipolaire

Voir le programme des 19 séances du programme 2022-2023:

19 séances, années 2021-2022 deux mercredis par mois de 18h à 20h

Un rendez-vous préalable doit avoir lieu avant le début du groupe avec  yvan.bessard@hcuge.ch ou  patrice.croquette@hcuge.ch 

ou  veronique.giacomini@hcuge.ch

Possibilité de débuter le groupe en cours d’année Prix : 120.- CHF pour toute l’année, par personne ou 150.-CHF pour deux participants de la même famille. *Vacances scolaires Les groupes ont lieu au Service des spécialités psychiatriques, Rue de Lausanne 20 bis, 1201 Genève.


Programme pour les proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline

CONNEXIONS FAMILIALES™ 2022

Programme pour les proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous êtes invités à leur écrire un courriel à l’adresse  connexions.familiales@hcuge.ch en spécifiant votre nom prénom et n° de téléphone pour que nous puissions vous contacter.

Le trouble de la personnalité « borderline » est un trouble psychique caractérisé par une difficulté majeure à gérer les émotions. Elles peuvent être associées à des comportements impulsifs et affecter sérieusement les relations interpersonnelles. Les proches sont souvent directement touchés par ces difficultés et peuvent se sentir démunis et impuissants face à une telle intensité émotionnelle.

L’objectif du programme CONNEXIONS FAMILIALES™ est d’aider les proches à mieux appréhender le trouble et à acquérir des compétences pour améliorer la qualité de vie familiale.

Le programme CONNEXIONS FAMILIALES™ s’adresse aux proches (parent, conjoint(e), fratrie) d’adultes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Il offre :

Des informations actualisées sur trouble borderline (diagnostic, étiologie, traitements…)

L’acquisition de compétences personnelles et familiales

Le développement d’un réseau de soutien entre proches

Ce programme a été créé par les Dr A. Fruzzetti et P. Hoffman

1. Il s’agit d’une adaptation de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)

2 largement reconnue dans le traitement du trouble de la personnalité borderline.

Ce groupe est animé par Mme Karen Dieben, psychologue psychothérapeute FSP et Mme Sophie Blin, infirmière spécialisée en psychiatrie. Toutes deux travaillent à l’unité TRE au Service des Spécialités Psychiatriques des HUG et ont reçu une formation de la « National Education Alliance for Borderline Personality Disorder » (NEA BPD) les habilitant à diffuser ce programme.

Ce groupe se déroulera sur 12 séances les jeudis de 15h30 à 17h30.

1     3 mars 2022     Accueil, présentations, objectifs, droits de la famille

2     10 mars             Diagnostic, causes, manifestations et traitements, pleine conscience

3      17 mars             Théorie bio-sociale

4      24 mars             Dialectique et non-jugement

5      31 mars             Gestion des émotions

6      14 avril             Gestion des émotions (suite)

7       28 avril             Alternatives aux reproches et validation

8       5 mai                 Validation (suite)

9       19 mai              Dialectique et acceptation

10     2 juin                 Auto-invalidation et auto-validation

11     9 juin                 Les limites

12    16 juin                Efficacité interpersonnelle et bilan

Les rencontres auront lieu dans la salle 714-423 au Service des spécialités psychiatriques au 20 bis rue de Lausanne, 4ème étage.

La participation à la totalité du programme est de 150.- par personne.

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous êtes invités à leur écrire un courriel à l’adresse  connexions.familiales@hcuge.ch en spécifiant votre nom prénom et n° de téléphone pour que nous puissions vous contacter.

Voir la plaquette de ce programme


Cours courts

Voir ci-dessus


COURS DU COLLÈGE DE RÉTABLISSEMENT

FORMATIONS COURTES AUX POUVOIRS D’AGIR
EN SANTE PSYCHIQUE

Le Collège de Rétablissement propose une offre de formations aux pouvoirs d’agir en santé psychique. Les formations sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées. Ils sont dispensés dans le canton de Genève et certains en ligne.

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes sensibilisées au domaine de la santé mentale (personnes concernées directement par des difficultés, proches, professionnel/les, citoyen/nes curieux/ses).

PROGRAMME POUR DECEMBRE 2022 : Prendre soin de sa santé mentale au quotidien 

OÙ ? Espace de quartier des Grottes, Rue du Grand-Pré, 1202 Genève QUAND? Chaque jeudi du mois , le Collège de Rétablissement propose un cours axé sur une technique de bien-être dans l’Espace de quartier des Grottes. Venez découvrir et expérimenter ces pratiques durant toute l’année !

Le jeudi 1er Décembre : Pratique de la pleine conscience avec Niamh Fahy & Geneviève Mercier La pleine conscience : un moment pour soi, hors du tumulte quotidien, par la pratique d’outils de la Pleine Conscience. Apportez si possible un tapis de yoga et/ou ce qu’il vous faut pour être confortable sur le sol.

 Le jeudi 8 Décembre : Pratique de yoga avec Laura Vilaclara & Catherine Licchelli Le yoga, dans sa recherche d’harmonie du corps et de l’esprit, propose un retour à soi, par la respiration, la relaxation, l’apprentissage de mouvements et de postures. Il permet d’affiner nos perceptions corporelles pour se relier à nos forces intérieures et élargir notre conscience aux différentes dimensions de l’être humain et de la vie.

Le jeudi 15 Décembre : À la rencontre des Eléments avec Aurélien Penay & Corinne Bieri A la rencontre du Feu et de l’Eau avec des techniques de relaxation, de respiration et de mouvement s’inspirant du yoga, Tai Chi et de Chi Gong. Être dans le moment présent.

Le jeudi 22 Décembre : Yoga du rire avec Claudio Pollio & Alba Lacabe Nous nous ouvrons ensemble à la possibilité de rire sans raison, juste pour le plaisir, comme les enfants qui n’ont pas besoin d’une blague ou d’une situation comique pour s’amuser… avec des effets de détente et de bien-être saisissants !

Pour plus de détails sur les cours, voir http://www.recoverycollege.ch/cours-inscriptions/
Pour recevoir leur programmme ou vous inscrire : contact@recoverycollege.ch ou par téléphone au 078 224 86 06 (lu matin, mer après-midi et ve matin), un message sur le répondeur suffit ! 

  Autres cours en Décembre 2022 :
Anxiété : mieux la (re)connaître pour mieux s’en prémunir
    Mercredi 7 décembre, 16h00 à 18h00

Acceptation : vivre avec ses émotions
  Vendredi 16 décembre, 17h00 à 19h00

StigmaQuoi ?!
  Lundi 19 décembre, 17h30 à 19h30

Détails :  www.recoverycollege.ch  /   contact@recoverycollege.ch 


COURS DE LA CORAASP 2021-2022

Voir le programme des cours

La Coordination romande des associations d’action en santé psychique rassemble une vingtaine d’associations de Suisse Romande travaillant dans le domaine des incidences psychologiques et sociales des maladies psychiques.

INSCRIPTIONS AUX COURS: Délais d’inscription: jusqu’à une semaine avant le début du cours. Si le nombre de participants est insuffisant dans les délais impartis, le cours peut être annulé. Sauf mention particulière, les cours de la Coraasp sont ouverts à tout public (personnes concernées par un trouble psychique, proches, professionnels, personnes intéressées).

Les inscriptions peuvent se faire : par e-mail à  Coraasp – Cours Formations  ou par téléphone au 021 311 02 95 (mardi et jeudi de 14h à 17h) – par  le formulaire en ligne .


ASSOCIATION PAROLE

L’Association Parole met à disposition de toute personne en difficulté psychologique l’espace d’accueil et d’expression, doté d’un personnel professionnel offrant une écoute et un soutien individualisés.

Diverses activités sont proposées à l’accueil et à l’atelier, favorisant les liens sociaux et culturels et la créativité.

Horaires d’ouverture :Lundi, mercredi, vendredi : 10 h à 16 h, Mardi, jeudi : 10 h à 17 h Accueil Samedi : 11 h à 16 h

Tél. 022 781 43 08