Programmes psychoéducatifs et cours

Trois programmes peuvent aider les proches/familles à Genève à faire face à leurs difficultés et d’apprendre comment se comporter avec une personne vivant avec un trouble psychique:  Profamille, le Groupe d’Information et de Soutien pour les proches de personnes souffrant d’un trouble bipolaire , et le Programme pour les proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline .

Formation pour les proches de patients souffrant de schizophrénie

Voir le programme des 19 séances du programme 2022-2023:19 séances, années 2021-2022 deux mercredis par mois de 18h à 20h

Un rendez-vous préalable doit avoir lieu avant le début du groupe avec  yvan.bessard@hcuge.ch ou  patrice.croquette@hcuge.ch 

ou  veronique.giacomini@hcuge.ch

Possibilité de débuter le groupe en cours d’année Prix : 120.- CHF pour toute l’année, par personne ou 150.-CHF pour deux participants de la même famille. *Vacances scolaires Les groupes ont lieu au Service des spécialités psychiatriques, Rue de Lausanne 20 bis, 1201 Genève.


Groupe Proches de personnes souffrant d’un trouble bipolaire

Voir le programme des 19 séances du programme 2022-2023:

19 séances, années 2021-2022 deux mercredis par mois de 18h à 20h

Un rendez-vous préalable doit avoir lieu avant le début du groupe avec  yvan.bessard@hcuge.ch ou  patrice.croquette@hcuge.ch 

ou  veronique.giacomini@hcuge.ch

Possibilité de débuter le groupe en cours d’année Prix : 120.- CHF pour toute l’année, par personne ou 150.-CHF pour deux participants de la même famille. *Vacances scolaires Les groupes ont lieu au Service des spécialités psychiatriques, Rue de Lausanne 20 bis, 1201 Genève.


Programme pour les proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline

CONNEXIONS FAMILIALES™ 2022

Programme pour les proches de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous êtes invités à leur écrire un courriel à l’adresse  connexions.familiales@hcuge.ch en spécifiant votre nom prénom et n° de téléphone pour que nous puissions vous contacter.

Le trouble de la personnalité « borderline » est un trouble psychique caractérisé par une difficulté majeure à gérer les émotions. Elles peuvent être associées à des comportements impulsifs et affecter sérieusement les relations interpersonnelles. Les proches sont souvent directement touchés par ces difficultés et peuvent se sentir démunis et impuissants face à une telle intensité émotionnelle.

L’objectif du programme CONNEXIONS FAMILIALES™ est d’aider les proches à mieux appréhender le trouble et à acquérir des compétences pour améliorer la qualité de vie familiale.

Le programme CONNEXIONS FAMILIALES™ s’adresse aux proches (parent, conjoint(e), fratrie) d’adultes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Il offre :

Des informations actualisées sur trouble borderline (diagnostic, étiologie, traitements…)

L’acquisition de compétences personnelles et familiales

Le développement d’un réseau de soutien entre proches

Ce programme a été créé par les Dr A. Fruzzetti et P. Hoffman

1. Il s’agit d’une adaptation de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)

2 largement reconnue dans le traitement du trouble de la personnalité borderline.

Ce groupe est animé par Mme Karen Dieben, psychologue psychothérapeute FSP et Mme Sophie Blin, infirmière spécialisée en psychiatrie. Toutes deux travaillent à l’unité TRE au Service des Spécialités Psychiatriques des HUG et ont reçu une formation de la « National Education Alliance for Borderline Personality Disorder » (NEA BPD) les habilitant à diffuser ce programme.

Ce groupe se déroulera sur 12 séances les jeudis de 15h30 à 17h30.

1     3 mars 2022     Accueil, présentations, objectifs, droits de la famille

2     10 mars             Diagnostic, causes, manifestations et traitements, pleine conscience

3      17 mars             Théorie bio-sociale

4      24 mars             Dialectique et non-jugement

5      31 mars             Gestion des émotions

6      14 avril             Gestion des émotions (suite)

7       28 avril             Alternatives aux reproches et validation

8       5 mai                 Validation (suite)

9       19 mai              Dialectique et acceptation

10     2 juin                 Auto-invalidation et auto-validation

11     9 juin                 Les limites

12    16 juin                Efficacité interpersonnelle et bilan

Les rencontres auront lieu dans la salle 714-423 au Service des spécialités psychiatriques au 20 bis rue de Lausanne, 4ème étage.

La participation à la totalité du programme est de 150.- par personne.

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous êtes invités à leur écrire un courriel à l’adresse  connexions.familiales@hcuge.ch en spécifiant votre nom prénom et n° de téléphone pour que nous puissions vous contacter.

Voir la plaquette de ce programme


COURS DE LA CORAASP 2021-2022

Voir le programme des cours

La Coordination romande des associations d’action en santé psychique rassemble une vingtaine d’associations de Suisse Romande travaillant dans le domaine des incidences psychologiques et sociales des maladies psychiques.

INSCRIPTIONS AUX COURS: Délais d’inscription: jusqu’à une semaine avant le début du cours. Si le nombre de participants est insuffisant dans les délais impartis, le cours peut être annulé. Sauf mention particulière, les cours de la Coraasp sont ouverts à tout public (personnes concernées par un trouble psychique, proches, professionnels, personnes intéressées).

Les inscriptions peuvent se faire : – par e-mail à  infoSoraasp.ch – par téléphone au 021 311 02 95 (mardi et jeudi de 14h à 17h) – par  le formulaire en ligne .

COURS DE AOÛT-SEPTEMBRE 2022 DU COLLÈGE DE RÉTABLISSEMENT

Le Collège de Rétablissement propose une offre de formations aux pouvoirs d’agir en santé psychique. Les formations sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées. Ils sont dispensés dans le canton de Genève et certains en ligne.

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes sensibilisées au domaine de la santé mentale (personnes concernées directement par des difficultés, proches, professionnel/les, citoyen/nes curieux/ses).

Les participants/es apprennent ensemble et les uns/es des autres dans le principe de co-construction des savoirs. Les contenus des cours sont centrés sur les ressources, l’intégration et la progressivité.

Le Collège de Rétablissement reste à votre disposition pour toute question complémentaire et attendent vos inscriptions avec joie !

Site : www.recoverycollege.ge.ch
Pour recevoir leur programmme ou vous inscrire : contact@recoverycollege.ch 


Exemple de cours : Le mardi 28 septembre : «  cours sur « introduction sur les troubles bi-polaires ». Avec Niamh Fahy et Alain Riesen de 17h à 19h : Fondation Trajets, 9 route des Jeunes, 1227 Genève. Exploration de ce trouble répandu et pourtant individuel, qui rend la vie des personnes concernées tantôt plus légère et tantôt plus sombre que la normale.

HEDS – BUREAU DE FORMATION CONTINUE :Proches aidants : Partager et se former

En septembre-octobre 2021, la HEDS propose quatre unités de trois heures chacun sur les thèmes suivants :

Type de handicaps, symptômes, approches thérapeutiques

Le suicide de la personne aidée

Collaborer avec le réseau formel et informe

Réagir face à l’urgence

Inscriptions :  Voir les détails ici

ASSOCIATION PAROLE

L’Association Parole met à disposition de toute personne en difficulté psychologique l’espace d’accueil et d’expression, doté d’un personnel professionnel offrant une écoute et un soutien individualisés.

Diverses activités sont proposées à l’accueil et à l’atelier, favorisant les liens sociaux et culturels et la créativité.

Horaires d’ouverture :Lundi, mercredi, vendredi : 10 h à 16 h, Mardi, jeudi : 10 h à 17 h Accueil Samedi : 11 h à 16 h

Accueil : 11 h à 16 h

Tél. 022 781 43 08