Vous apportez de l’aide et/ou des soins de façon régulière non rémunérée et non professionnelle à une personne de votre entourage en situation de perte d’autonomie, de maladie ou de handicap ayant des incapacités temporaires ou permanentes ?

Vous souhaitez vous informer et partager avec des professionnel-le-s et d’autres personnes concernées par la situation que vous vivez ?

Alors ce dispositif de la s’adresse peut-être à vous !

Il est organisé à la Haute école de santé de Genève (HEdS) et soutenu par la Direction Générale de la Santé du canton de Genève (DGS). Il comporte des unités abordant des thématiques spécifiques en lien avec la proche aidance. Les unités sont indépendantes et peuvent être suivies individuellement.

Chaque unité est assurée par un tandem composé d’un-e professionnel-le de la HEdS et d’un-e expert-e du terrain, pour des groupes de 6 à 10 participant-e-s, permettant de favoriser les échanges autant que le partage d’informations.

Les frais de participation s’élèvent à 30 CHF par unité/inscription, payables avant la date de l’unité choisie. Pour les unités suivies, le paiement est effectué sur facture qui sera envoyée par courrier postal.

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez-pas à nous contacter :

Email : proches-aidants.heds@hesge.ch
Tel : 022 558 66 22
Horaires : lu-ma-je-ve / 09h30-11h30 et 14h30-16h30

LES COURS

Ces deux cours traitent de la thématique dont s’occupe Le Relais.

(Pré)voir ensemble : Parcours de vie

Cette unité propose un état des connaissances sur les principales transitions dans le parcours de vie des personnes aidantes et des personnes aidées. Elle aborde l’évolution des besoins de santé, l’importance des projets de soins anticipés, ainsi que l’éventualité de soins palliatifs et de fin de vie.

A l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

– Identifier les principaux changements de vie
– Anticiper l’évolution des besoins en santé
– Identifier les ressources d’accompagnement

Lieu et date : Genthod 13h30-16h30 – ma, 27.09.2022 – inscription

Troubles psychiques : communiquons !

Cette unité aborde les aspects relationnels et de communication avec une personne atteinte de troubles psychiques. Une part importante de l’unité est dédiée aux échanges et partages d’expériences entre participant⸱e⸱s et intervenant⸱e⸱s.

A l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

– Décrire les répercussions relationnelles et de communication en présence de troubles psychiques
– Nommer les stratégies de communication permettant notamment de faire une demande, poser une limite et valoriser une progression

Lieu et date : HEdS 13h30-16h30 – ma

Categories:

Tags: