Une approche dans la communauté pour la santé psychique

CONTACT: Equipe mobile de psychiatrie générale

Avec la mise en place d’une équipe mobile le 1er octobre 2007, le service de psychiatrie adulte des HUG vise à améliorer les conditions de vie et l’autonomie de malades souffrant de troubles mentaux graves, en intervenant dans leur lieu de vie.

Du fait de leurs troubles, les patients concernés ne reconnaissent pas leur besoin d’être soignés et sont réticents à un suivi ambulatoire. A Genève, 300 personnes sont confrontées à cette situation et deviennent une charge lourde pour leurs proches ou tombent dans la précarité.

S’inspirant d’expériences faites au Canada, la nouvelle équipe mobile pluridisciplinaire propose un suivi intensif dans le milieu de vie et un soutien aux familles.

Pour prévenir l’hospitalisation, elle recherche un partenariat avec le patient de manière à créer une adhésion au traitement, mais aussi d’assurer le suivi ambulatoire de patients dont la sortie de l’hôpital était jusque-là impossible ou rapidement vouée à l’échec. Elle offre également un soutien à l’entourage du patient, proches ou structures institutionnelles.

L’équipe mobile s’est mis sur pied en grande partie grâce à la pression exercée depuis plusieurs années par notre association, et bénéficie de l’apport d’un généreux donateur, M. Alexander Engelhorn.

Il illustre une fois de plus ce que l’engagement privé peut apporter aux acteurs publics pour faciliter l’éclosion d’idées nouvelles et contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population.

CONTACT: Equipe mobile de psychiatrie générale

Rte des Acacias, 3
1207 Genève
Tél. : 022 372 56 00 (9h-18h)
Fax: 022 700 98 57
Courriel: equipemobile.act@hcuge.ch
Site internet: www.hug-ge.ch