Une invitation à participer à une enquête en ligne sur la notion de ‘schizophrénie’ en Suisse a récemment été adressée au RELAIS par le groupe de recherche « Humanities in Mental Health » de l’hôpital universitaire de psychiatrie à Zurich.

Répondre à cette enquête permettrait à réfléchir sur ce diagnostic, son impact sur notre proche et sur nous. C’est pourquoi nous la reproduisons et vous encourageons à remplir le questionnaire.

****

Invitation à participer à une enquête sur la notion de ‘schizophrénie’ en Suisse

Madame, Monsieur,

Êtes-vous concerné(e) par la ‘schizophrénie’ en raison de votre expérience personnelle, en tant que parent(e)/ami(e) ou en tant que professionnel(le) de la santé ? Que pensez-vous de cette notion ?

Le terme ‘schizophrénie’ a été créé en 1908 par le psychiatre suisse Eugen Bleuler. De nos jours, ce terme fait partie intégrante de notre vocabulaire ; nous l’utilisons dans le contexte psychiatrique et également dans le langage courant. Parallèlement, diverses voix s’élèvent et remettent en question, pour diverses raisons, aussi bien le terme que le concept de ‘schizophrénie’.

Dans le cadre de ces débats internationaux, en tant que groupe de recherche junior Humanities in Mental Health de l’Université de Zurich dirigé par Mme Dr méd. Anke Maatz MA, en collaboration avec le Séminaire allemand de l’Université de Zurich, nous aimerions explorer comment les personnes concernées, les proches et les professionnel(le)s de la santé considèrent la ‘schizophrénie’ en Suisse. Quelles sont vos réflexions, vos expériences et vos appréciations personnelles concernant ce sujet ?

Remplir le questionnaire disponible en ligne prend de 10 à 15 minutes. Toutes les données sont collectées de manière anonyme, les adresses IP ne sont pas stockées.

Nous nous réjouissons de recueillir vos réflexions et vous remercions d’avance de votre participation.

Le questionnaire est disponible en 3 langues :

Français: https://www.uzh.ch/zi/cl/umfragen/index.php/228578?lang=de

Allemand: https://www.uzh.ch/zi/cl/umfragen/index.php/287677?lang=de

Italien: https://www.uzh.ch/zi/cl/umfragen/index.php/736362?lang=de

Veuillez choisir la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Avec nos meilleures salutations

Anke Maatz et le groupe Humanities in Mental Health
Dr. med. Anke Maatz MA
Oberärztin a.i.
Psychiatrische Universitätsklinik Zürich
Gutachtenstelle für Zivil- und Öffentlichrechtliche Fragestellungen
Militärstrasse 8
8021 Zürich

E-mail: anke.maatz@pukzh.ch
Telefon (Sekretariat): +41 (0)44 296 7431