Un mandat a été attribué à la Haute école de santé de Genève pour concevoir et piloter une formation destinée aux proches aidant-e-s actuel-le-s et futur-e-s dont la/le proche aidé-e est résident-e sur le canton de Genève.

Le dispositif de formation est composé de plusieurs unités d’enseignement pouvant être suivies indépendamment les unes des autres selon les besoins des proches aidant-e-s.

Trois cours, actuellement ouverts aux inscriptions, sont adressés particulièrement à des proches/familles de personnes souffrant d’un trouble psychique. Il s’agit de:

Unité 14: Communiquer avec son proche confronté à une maladie psychiatrique
Vous accompagnez un proche confronté à une maladie psychiatrique : comment l’accompagner sans vous épuiser, en le respectant et en répondant à vos besoins respectifs ? Venez partager votre vécu, votre expérience et envisager des pistes pour vous positionner.
Mardi 6 octobre 2020 de 13h30 à 16h30
Plus de détails

Unité 21: Valoriser le proche aidé et l’accompagner dans sa recherche de sens
Comme proche aidant vous apportez votre aide à quelqu’un qui vous est cher et il est important de préserver son autonomie et ses capacités. Lors de cet accompagnement, vous pourrez explorer vos motivations, partager votre quotidien, mieux comprendre les comportements de votre proche et ainsi apprendre à adopter une attitude pour le valoriser et lui permettre de maintenir sa propre estime.
Jeudi 5 novembre 2020 de 13h30 à 16h30
Plus de détails

Unité 11 : La maladie, ses symptômes, ses traitements qui touchent la personne confrontée à une maladie psychiatrique
Vous ne connaissez pas la maladie psychiatrique de votre proche ? Vous avez des interrogations quant au type de maladie, son évolution, ses symptômes, ses traitements ? Venez vous informer afin de mieux la comprendre et la gérer au quotidien.
Date: Jeudi 19 novembre 2020 de 13h30 à 16h30
Plus de détails

Inscriptions et renseignements
courriel: reception.heds@hesge.ch
internet: www.hesge.ch/heds/formation-proches-aidants