Le 10 octobre prochain et pour cette édition de la Journée Mondiale de la Santé Mentale aura lieu à Genève la première Mad Pride de Suisse, co-organisée par la CORAASP en partenariat avec la Fondation Trajets.

Comme son nom laisse deviner, cet événement prendra la forme d’un défilé de rue des organisations, personnes directement concernées, proches, professionnel-le-s et sympathisant-e-s sur le thème de la santé mentale.L’objectif de ce défilé est de placer le sujet de la santé mentale au coeur de la cité, d’informer, de sensibiliser et de susciter l’échange avec la population.

Cette Mad Pride se veut être un événement pour tisser du lien social autour de nos différences et de notre diversité, un événement pour inviter au respect de chacun-e, un événement festif et rassembleur. Dans cette optique, elle sera animée par une troupe genevoise d’artistes de rue, Zanco, spécialisée dans le spectacle itinérant.

 

En amont de la Mad Pride, des ateliers seront organisés avec Zanco à Genève et Lausanne pour permettre aux personnes qui le souhaitent de participer à la prestation de la troupe durant le défilé. Celles et ceux qui ne veulent pas participer à la prestation artistique du défilé pourront bien sûr défiler comme ils et elles le souhaitent : costumés ou non, avec ou sans pancarte. Participer à un tel défilé est déjà, en soi, un acte fort en faveur de l’inclusion de toutes et tous à la société. Un acte important dont la portée dépendra du nombre de participant·e·s.

La presse a déjà commencé à parler de la Mad Pride. Voir l’ensemble des articles déjà publiés ici (rubrique: « La presse en parle »).

Alors venez nombreux défiler avec nous !Infos pratiques

  •  le 10 octobre, départ de la « Mad Pride – défilons pour la diversité » depuis la gare à 16h

  • Le défilé sera suivi par une grande fête organisée par la Fondation Trajets sur la plaine de Plainpalais

  • Ateliers de préparation avec la troupe Zanco : de 14h à 16h, le 30 septembre à Lausanne et le 3 octobre à Genève (lieu à définir).

  • Toutes les infos à jour ici